TESTEZ-VOUS !

ÉVALUEZ VOTRE EXPOSITION AU STRESS ET AU BURN-OUT AVEC LE TEST DE MASLACH (MBI)

LE SAVIEZ-VOUS?

Notre cortex, également appelé matière grise, conscience ou cognition, a ses limites. En effet, il traite un maximum de 9 informations à la fois. Au-delà, il est soumis au stress et nous menace de burn-out ! Alors que notre mémoire sensorielle et émotionnelle contient des milliards de données inconscientes, un tri sélectif s’opère en permanence. Apprendre comment gérer pensées et émotions permet d’améliorer la qualité de ce fameux tri conscient. C’est seulement à partir de cette précieuse démarche qu’il devient possible d’accéder à de formidables potentiels d’adaptation, d’équilibre et d’épanouissement. Le bien-être est à votre portée !

Le test de Maslach, un outil incontournable d’auto-évaluation du degré d’exposition au stress et au burn-out

Christina Maslach est professeur de psychologie, vice Doyenne de l’enseignement et de l’apprentissage à l’Université de Berkeley en Californie. Elle s’est spécialisée dans les domaines de l’épuisement professionnel, du stress au travail et de l’individuation de l’influence sociale.

Ainsi, ses travaux l’ont amené à élaboré un modèle tridimensionnel de l’évaluation des Risques Psychosociaux. Le test de Maslach permet d’évaluer le degré d’exposition au stress et à l’épuisement professionnel (burn-out). Le Maslach Burn-Out Inventory (MBI) présente l’avantage d’une reconnaissance scientifique.

Les publics observés à l’époque des premières études sur les manifestations de l’usure professionnelle (1976) étaient issus des secteurs de la santé et de l’enseignement. Depuis, les connaissances accumulées ont conduit à étendre les risques de manifestation d’un syndrome d’épuisement professionnel à l’ensemble des individus au travail, quelle que soit leur activité.

La puissance du test MBI repose sur l’évaluation de trois dimensions d’exposition communes à tout être humain en situation de travail : la dimension physique et énergétique, la dimension relationnelle, enfin la dimension identitaire. Aussi, nous comprenons mieux à quel point l’exposition au stress et au burn-out sans prévention ou moyen d’action peut être nuisible à l’équilibre global de l’individu et mettre sa santé en péril.

Evaluez votre degré d'exposition au stress et au burn-out et lisez vos résultats