Cours en ligne Bien-être et santé - Eurêka Bonheur®

Cours en ligne SNOEZELEN (Stimulation sensorielle)

J’APPRENDS LE SNOEZELEN AVEC LAURENCE

La stimulation sensorielle au service du bien-être

Le concept Snoezelen, né aux Pays-Bas dans les années 70, est une merveilleuse méthode d’accompagnement en relation d’aide, dédiée aux professionnels des secteurs de l’Education spécialisée, de la Petite Enfance et de la Gériatrie. Elle est tout aussi bénéfique à la maison ! Il s’agit de privilégier un mode relationnel fondé sur la mise en valeur des potentiels d’adaptation de chacun grâce à un environnement sensoriel stimulant ainsi que l’acquisition de techniques de médiation. Voir le programme en format PDF

APPRENDRE LE SNOEZELEN – POURQUOI ? POUR QUI ?

Grâce à ce cours en ligne SNOEZELEN, vous bénéficierez d’un formidable atout pour mieux accompagner et aider vos proches et vos clients.

L’approche en stimulation sensorielle Snoezelen est née aux Pays-Bas, dans le monde du handicap mental au début des années 70 sur l’initiative de deux éducateurs spécialisés au charisme indiscutable, Ad Verheul, ergothérapeute et Jan Hulsegge, musicothérapeute. Elle est fondée sur les bénéfices de la stimulation multisensorielle comme gage de bien-être et de sécurisation, et plus encore, puisque son intention est de faciliter l’expression de soi chez des publics fragilisés par la maladie, la dépendance, présentant des symptômes de stress chronique et pathologique, d’anxiété et de dépression. Dans une relation à l’autre faite d’authenticité, de partage et de complicité spontanée, l’environnement multisensoriel, proposé en espace dédié ou à l’appui d’un matériel mobile, agit en médiation de la communication. Tel a été leur postulat.

L’approche se décline aujourd’hui partout dans le monde, et depuis une dizaine d’années en France dans les établissements des secteurs sanitaire et médicosociaux, en Petite Enfance et en Gériatrie. SNOEZELEN, onomatopée née de la contraction de deux verbes néerlandais : « Snuffelen » pour « explorer par les sens », et « Doezelen » pour « se détendre, se relaxer, profiter de l’environnement », est une philosophie de l’accueil de la personne au service de l’être et non du faire, où toute l’humanité de la relation est mobilisée.

En établissements de santé, institutions spécialisées, en aide à domicile, en crèches, ou en qualité de vie familiale, les techniques de stimulations douces enseignées vous permettront d’intervenir et d’interagir efficacement sur la base d’offres et d’invitations à la relaxation par le biais des canaux sensoriels sollicités. L’atmosphère lumineuse, musicale, tactile, olfactive, gustative, que vous apprendrez à créer, produira des résultats immédiats en termes de :

  • Confort physique, moral et disponibilité socioaffective pour la co-construction de relations de confiance
  • Calme, concentration, acceptation de l’état d’être quel que soit le handicap, la dépendance ou la fragilité
  • Réduction des crises d’angoisse, de l’anxiété, de l’agitation pathologique, de la perception de la douleur, et des troubles cognitifs et comportementaux, mineurs ou majeurs liés aux pathologies rencontrées.

Public concerné par ce cours en ligne :

Enseignant, Formateur, Éducateur, Thérapeute, Soignant, Aidant professionnel ou familial, et toute personne attirée par l’acquisition de formidables outils de communication et d’épanouissement personnel.

Accéder au contenu du programme de cours en ligne SNOEZELEN