La vie en défi… ou encore un rêve, un projet, des préparatifs, des moyens, des calculs , une pensée stratégique, des vérifications, des contrôles précis… puis le moment de l’action. J’ai récemment découvert les exploits de Tancrède Melet et des Flying Frenchies.
Je pâlis d’admiration à chaque visionnage et l’effet dure longtemps après, agissant comme une vitamine, celle de l’espoir dans les formidables capacités de l’être humain ! L’émotion offerte par ces sportifs de très haut niveau est un joyau pour le coeur et le mental car elle force le respect, puis est source d’inspiration au sens d’un champ des possibles auquel seuls certains individus accèdent !

Quelle est leur recette ?
Il semble qu’elle soit connue de tous, et pour autant rare à réussir.

A entendre Tancrède Melet s’exprimer lors de son récent passage sur le plateau de Thierry Ardisson dans son émission « Salut les Terriens » du 11 juillet 2015, elle implique : « … des années, des années d’entraînement… ça n’arrive pas comme ça !… puis un état de méditation élevé, un état de grâce…! ». La notion de détermination, d’implication inconditionnelle et d’un travail forcené à la mise en oeuvre de ce qui n’est au départ qu’un rêve, apparaît comme le premier cadre d’exécution de cette fameuse recette de réalisation personnelle.

Pour avoir accompagné en coaching de préparation mentale quelques grands sportifs dans ma carrière, je suis tentée d’évoquer ces 7 ingrédients d’un parcours gagnant, de cette mystérieuse recette transférable à tous les domaines.

  1. La passion : Une énergie explosive faite d’imagination, de rêve, d’ambition positive et d’émotions fortes.
  2. La discipline : Une manière d’être qui permet de rester fidèle à soi et à ses objectifs grâce à un engagement pérenne.
  3. La volonté : L’art de canaliser son énergie vers un but, faite de détermination, de courage, de confiance et d’audace
  4. Le respect : Une posture d’excellence à elle toute seule puisqu’elle autorise les failles et faiblesses en soi, chez les autres, et permet d’accéder plus facilement au principe d’acceptation (tremplin inconscient vers l’adaptation jusqu’à la réalisation).
  5. L’humilité : La capacité à garder en conscience que rien n’est jamais acquis, seulement en progression et quête d’amélioration.
  6. La maîtrise de soi : Passer aux commandes de son cerveau et maîtriser ce qui est maîtrisable ! Contrôler pensées et émotions et avant cela en connaître les mécanismes afin d’éviter les sentiments de dépassement, doute, peur et frustration.
  7. L’intelligence : La capacité de sélectionner dans l’environnement les éléments indispensables à sa sécurité, à son bien-être, à l’estime de soi et à sa réussite et les affirmer ensuite en pleine conscience et liberté.

Un 8ème ingrédient indispensable pour sublimer les 7 précédents ? Celui de l’AMOUR.
L’amour investi à chaque étape de réalisation, et surtout dans les moments d’épreuves, d’adversité, même les plus insurmontables.
Et alors, chose incroyable ! Il peut, à lui tout seul, déclencher cette alchimie systémique qu’est la réussite, en activant la mobilisation spontanée des 7 ingrédients précités.Oui, c’est bien cela, vous l’aurez compris. Lorsque nous nous efforçons d’entreprendre toute chose avec amour, la passion, la discipline, la volonté, le respect, l’humilité, la maîtrise de soi, l’intelligence, sont au rendez-vous… comme par enchantement !

Soyons généreux avec l’amour, et le courage d’entreprendre aura ce goût exquis de l’épanouissement.
Site recommandé :http://www.flying-frenchies.com/fr/team/tancrede-melet 

Hommage à Tancrède Melet :